Skip to content

Chirurgie
maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie aux mâchoires ou chirurgie maxillo-faciale est parfois nécessaire chez l’adulte pour corriger la relation des maxillaires. Ainsi, l’absence de croissance chez l’adulte implique parfois d’avoir recours à la chirurgie. La correction orthodontique doit tenir compte des objectifs de la correction des mâchoires. Un certain degré de camouflage demeure possible pour éviter l’intervention chirurgicale. Toutefois, selon la sévérité du décalage des mâchoires, la correction orthodontique seule ne permet pas de corriger adéquatement le problème. Ce genre d’intervention permet d’améliorer certains aspects esthétiques, mais demeure avant tout une correction fonctionnelle. Une consultation avec un chirurgien avant de débuter la correction permet de confirmer les besoins et les objectifs à atteindre. Notre équipe travaille en collaboration avec de nombreux spécialistes très réputés.

But de la chirurgie maxillo-faciale

Le but premier de la chirurgie est d’ordre fonctionnel.

Bien entendu, l’aspect esthétique du visage et du sourire demeure une priorité en corrigeant les proportions du visage.

La chirurgie maxillo-faciale améliore la fonction masticatoire. De plus, le passage de l’air est amélioré et peut corriger l’apnée du sommeil. Aussi, l’amélioration du scellement labial favorise l’aspect phonétique.

La bonne relation des mâchoires est primordiale dans l’obtention de la stabilité dans l’alignement des dents à long terme. En plus d’assurer un meilleur équilibre musculaire au niveau du massif facial, la bonne relation des maxillaires assure une meilleure santé des gencives.

La correction de la position des maxillaires assure une meilleure occlusion et réduit l’usure prématurée de la dentition. Enfin, l’obtention d’un meilleur équilibre musculaire favorise l’articulation temporo-mandibulaire.