Skip to content

Ortho
dentie

Pourquoi aller
chez l'orthodontiste ?

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.

Discipline dentaire à part entière, l’orthodontie vise à favoriser une occlusion dentaire corrigeant les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents.

Cette spécialité revêt également une dimension esthétique importante pour le patient .

Pour parvenir à une amélioration, l’orthodontiste dispose de toute une panoplie d’appareillages plus ou moins complexes qui exercent des forces au niveau des dents. Lorsque la force est orientée vers les bases osseuses, on parle alors d’orthopédie.

Quand commencer ?

Si les enfants et adolescents représentent la majorité des cas d’orthodontie, les adultes sont de plus en plus sensibilisés à un alignement parfait des dents. L’harmonie du sourire est la première motivation mais l’alignement des dents entraîne bien d’autres bénéfices pour la santé et l’équilibre.

Une bonne occlusion permettra au vieillissement dentaire de se produire dans de bonnes conditions, une posture plus équilibrée, un sommeil récupérateur; cela favorisera également un brossage efficace et permettra de lutter contre le déchaussement gingival.

3
7
12
+18

Les bénéfices d'une intervention
orthodontique en bas âge

Lorsqu’un traitement en bas âge est indiqué chez un enfant, cela permettra :

Une évaluation orthodontique en bas âge n’évitera probablement pas la nécessité d’intervenir à nouveau plus tard, mais cela peut mener à un traitement plus simple et plus efficace pour les patients tout en les rassurant sur leur condition dentaire.

Hugo & Mila
ont un appareil

Si vous êtes déjà patient chez nous, demandez votre brochure à notre cabinet ou consulter ici.

PRÉVENTION

(entre 3 et 7 ans)

Le rôle de la prévention est d’empêcher l’apparition des anomalies et non d’en proposer un traitement précoce.

Trois facteurs jouent un rôle déterminant pour assurer un développement satisfaisant de la sphère orofaciale, et donc le bon alignement des dents : le mode d’allaitement, le mode d’alimentation et le mode de ventilation.

Une ventilation orale associée à une posture linguale basse peut entrainer des insuffisances de développement de l’os moyen de la face: l’os maxillaire.

INTERCEPTION

(concerne les enfants qui ont entre 7 et 12 ans environ)

L’orthodontie interceptive a pour but d’éviter l’installation de problèmes difficiles à gérer par la suite. Elle permet également d’être plus conservateur (éviter des extractions de dents définitives et éviter des interventions chirurgicales) et de raccourcir le temps de port des bagues.

L’orthodontie interceptive commence vers 7 ans et dure en général de 9 à 12 mois. Elle est suivie d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer le traitement global entre 9 et 14 ans.

En présence d’un fort décalage squelettique, l’orthodontiste profitera du pic de croissance prépubertaire existant chez l’enfant. Au moyen d’appareillage orthopédique ou orthodontique avec auxiliaires (exemples: les élastiques de traction intermaxillaires), l’orthodontiste pourra obtenir un gain de croissance permettant une amélioration faciale et fonctionnelle de l’enfant.

L’action se fait principalement au niveau des fonctions (posture générale, posture linguale, ventilation, mastication), au niveau du squelette et de sa croissance (insuffisances de développement du maxillaire ou de la mandibule), ou au niveau des dents (inversé d’articulé, absence de dents, etc.).

75% de notre patientèle orthodontique présente une insuffisance de développement sagittal de la mâchoire inférieure. En agissant précocement et en levant les verrous de cette croissance, il est possible d’éviter à l’enfant un long et difficile traitement orthodontique plus tard (extractions de prémolaires, chirurgie orthognathique…).

Une phase de traitement interceptif dure en général 12 mois avec parfois des moments d’interruption.

Adolescents

(12-16 ans)

L’orthodontie « phase II » ou adolescente est la plus connue du grand public.

Elle se fait généralement avant le pic de croissance prépubertaire de votre enfant pour être la plus efficace possible, surtout si un décalage des mâchoires est présent.

Dans notre cabinet, recevoir les enfants tôt est une force.

En effets, les problèmes importants sont gérés en phase I « interceptive ».

Le traitement adolescent est ainsi le plus souvent réduit: durée de 6 à 24 mois en fonction de la sévérité de la malocclusion. Il est en outre moins invasif (moins d’extractions dentaires, mois de chirurgies, etc.

En fonction du diagnostic, le traitement sera plus ou moins rapide. 

Les traitements invisibles sont aussi proposés aux adolescents.

Adultes

Si les enfants et adolescents représentaient la majorité des cas d’orthodontie, les adultes sont de plus en plus sensibilisés à un alignement parfait des dents. L’harmonie du sourire est la première motivation, mais l’alignement des dents entraîne bien d’autres bénéfices pour la santé et l’équilibre.

Une bonne occlusion permettra au vieillissement dentaire de se produire dans de bonnes conditions, une posture plus équilibrée, un sommeil récupérateur; cela favorisera également un brossage efficace et permettra de lutter contre le déchaussement gingival.